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Du 18 au 25 février 2005, 15ème édition de la Translaponie.

"Harmonie avec la nature, sensations fortes, émerveillement, effort, dépassement de soi, solidarité...En un mot: le BON-HEUR!!! Le raid tel que je l'ai vécu, c'est partir dans des contrées inconnues, où on en prend plein les yeux face à l'immensité, le calme, la beauté presque divine d'une nature tout simplement préservée. Le raid, c'est aussi partager des émotions fortes avec les autres équipes, scandi mais surtout avec son partenaire. C'est participer à des épreuves exigeant effort, lucidité, prise de risque.
Semaine idyllique, remplie de félicité, vous ne regretterez rien de cette expérience. Juste un petit conseil pour terminer: laissez vos sens s'exprimer!!"

Aurélien, 2ème de la Translaponie 2005005

Le résumé suivant vous est proposé par les 6 équipages professionnels du RAID NORMAND http://www.raid-normand.com/)

Samedi 19 février : Etape ROVANIEMI - LUOSTO

Au petit jour, les 14 équipages nationaux inscrits sont prêts à enfourcher leur monture. La prise en main de la motoneige s'effectue en douceur car conduire une 550 cm3 avec des pointes de plus de 100km/h ne s'improvise pas mais très vite les sensations de vitesse et de glisse euphorisent les concurrents.
Le but de la journée : se familiariser avec la motoneige et de relier le refuge de bûcherons de ORRESOKKA situé à 120 km du point de départ.

Dimanche 20 février : Etape LUOSTO - NUTTIO

La progression du RAID s'effectue toujours en se dirigeant vers le nord.

1ère épreuve d'orientation et  chronométrée sur 12 km en  motoneige   avec  carte au   1/50000° (1 cm = 500 mètres). Les balises que nous croisons sont à repositionner sur la carte.

Première difficulté, la carte est en centimètres et le compteur de la motoneige en miles (1602 m), à chaque balise un problème arithmétique s'impose.

2ème difficulté, la carte est en topologie estivale et tous les sentiers ont disparu sous la neige. Le paysage s'en trouve ainsi transformé.
Et la dernière difficulté est de piloter l'engin en regardant la carte,  de se diriger avec la boussole et de ne pas oublier que le tout est chronométré donc de ne pas perdre de temps.

L'arrivée à NUTTIO se fait également de nuit à travers les flocons de neige. Les motoneiges filent dans la poudreuse. Il est temps d'arriver car le froid aux extrémités des mains et pieds et la fatigue se font largement sentir. Refuge tout en bois toujours aussi typique.

L'épreuve bonus s'avère décapante : Sauna à + 70° pendant 15 minutes et petit plongeon dans le trou de 6m² de la "baignoire" du lac archi gelé (eau à 1°). La sensation : vous n'y barbotez pas longtemps et celui qui vous dira que c'était un plaisir...

Le soir après le fameux ragoût de renne bien chaud avalé car en LAPONIE on alterne ragoût de renne avec soupe de renne, parmentier de renne, …c'est très bon, on ne s'en lasse pas, l'envie de prendre le frais sur les skis de fond ne nous a pas déçu.

Nous avons pu admirer une aurore boréale. Ce phénomène est dû au vent solaire fouettant l'enveloppe magnétique de la terre à 450 km/seconde. Vous apercevez dans le ciel un rayon en dégradé de vert qui fait 300 km de long à 400 km d'altitude, rayon éphémère puisque sa durée est de 4 à 5 minutes. C'est magique !!!

Lundi 21 février : Exploration de la NATURE LAPONE

La journée commence façon touristique : trekking en raquettes jusqu'au lac puis pêche sous glace pour attraper du "BONUS" (du poisson). Zéro pour tous, certainement trop bruyant, puis départ plus musclé de la course en raquettes. Les équipes partent à intervalle régulier pour une course physique et endurante.
Les paysages de neige à perte de vue sont toujours aussi sublimes dommage que le chrono nous presse. Le soleil est au rendez-vous, le ciel est bleu azur sans nuage mais malgré tout la température baisse.

Pas de répit, l'après-midi : départ en motoneige pour les épreuves techniques. Il fait de plus en plus froid. Le soleil commence à se coucher à 15H30 et il fait véritablement nuit à 18H00 (à noter une heure de décalage avec la France).

1ère épreuve
: le slalom : l'habilité et la vitesse priment. L'équipage ne doit pas hésiter à faire contrepoids de tout son corps pour faire virer la motoneige (identique au side-car) sinon il va droit dans le mur (de neige) ou dans l'arbre. Parce que des arbres, il y en a en LAPONIE…
2ème épreuve : la course de vitesse ou la course de l'extrême ou la course de la …. fin. L'équipier, celui qui vit derrière le pilote, pense, "ca y est, il a décidé que le grand saut était pour aujourd'hui", donc le film de votre vie peut défiler". Vous vous appliquez à bien faire le singe derrière, mettons-y tout notre cœur et corps, autant finir en beauté. Puis au loin la banderole ARRIVEE. L'homme est compétiteur. Tous se sont donnés dans cette course, les premiers mettront 11 minutes pour effectuer 15 kilomètres.

Retour au refuge pour le ski nordique nocturne : chaque équipe est équipée de skis en bois avec des fixations de lanière de cuir. Très difficile à régler pour les organisateurs car les lanières sont gelées et eux aussi d'ailleurs. Le thermomètre a chuté à -37°. Dans ces conditions les pulsations cardiaques augmentent de 50%.

Après cette dernière épreuve de la journée, il n'y aura plus de sortie car trop NUIT GLACIALE, et pour aller dans "la cabane au fond du jardin" c'est déjà tout un programme de conditionnement…

Mardi 22 février : NUTTIO - LOKKA

La journée s'égrène entre safari motoneige, orientation, slalom géant.
La motoneige avale les kilomètres toujours à vive allure entre 110 et 130 km jour. Nous traversons des forêts givrées*, des paysages apocalyptiques. Les couchers de soleil sur les lacs gelés sont magnifiques en dégradés de rose. Si on peut devenir amoureux du désert, on peut l'être autant du Grand Nord, de ses étendues figées.
*La Finlande vit de la forêt et la forêt est l'épine dorsale de l'économie finlandaise. La Finlande est actuellement le "Grenier à papier" de l'Union Européenne et un important fournisseur de papier à l'échelle mondiale.

Mercredi 23 février : LOKKA - LUOSTO
Dans la nuit, la température est descendue à -40° et doute des organisateurs sur le démarrage des motoneiges car celles-ci ne fonctionnent qu'au dessus de -38° et il fait toujours très froid.

Avant de prendre le départ quelques épreuves lapones pour se chauffer : course en boucle de traîneau tiré par un renne, lancé de lasso pour attraper la "bête" et course de luge nordique, spécialité du pays.

Avant de redescendre de 140 km vers Luosto en motoneige, au départ du lac de LOKKA dans un parc régional, l'ultime course d'orientation et de vitesse sera malheureusement fatale à l'équipe LES KARHUS (les ours en finlandais). Voulant rattraper l'équipe CEDEX, leur motoneige s'écrasera à vive allure sur un arbre. Résultat des courses : une entorse au poignet et la caution de 425 €.
La veille, Dany Lefrançois de l'équipage FROVOGEL lors d'un passage sur une piste en dévers a basculé avec la motoneige et s'est reçu 200 kg de moto sur la cheville qui n'est plus restée insensible. A noter également que la moindre superficie du visage non couverte se transforme en brûlure (joue, nez…) le froid étant démultiplié par la vitesse.

Jeudi 24 février : JOURNEE SKI DE FOND à LUOSTO

La journée sera à fond dans le ski de fond - le pays oblige : le matin échauffement, après-midi évidemment la course de ski de fond clôturera ce RAID.

Le mot de la fin

La TRANSLAPONIE est un très beau RAID qui a franchi une étape en y ajoutant des épreuves physiques et sportives et en y mélangeant les générations.

C'est un excellent moyen de découvrir le GRAND NORD avec un zeste de frissons et d'aventures mais dans d'excellentes conditions sécuritaires indispensables.

Un grand merci à toute l'équipe de SCANDIMANIA pour cette merveilleuse TRANSLAPONIE.

Le classement final des équipages RAID NORMAND


1er     CEDEX

Christian MORIN
Alain LANGANAY

Rouen

 

3ème  CASINO DE SAINT VALERY

Catherine  NOEL
Guillaume NOEL

Beauval en caux

1ère équipe mixte

7ème  LES KARHUS

FranckROULLAND Stéphane GRISEL

Elbeuf

 

8ème  FROVOGEL NORMANDIE MANUTENTION

Dany LEFRANCOIS
Hervé LACAILLE

Duclair

 

9ème  CCF TRANSVIDEO

Bruno DOUCET
Laurent DUCELLIER

Yvetot

 

10ème FROVOGEL

Katia BUGEON
Pascal LEBLAY

St Paër

2ème équipe mixte